Mon parcours

Bonjour à tous!

Je suis diplômé du conservatoire et donne des cours de guitare pour les enfants, adolescents et adultes depuis 2008. Et toujours avec autant de plaisir! J’ai enseigné plusieurs années dans une école de musique associative dans le 14ème arrondissement de Paris et au conservatoire de La Norville (Essonne). Je suis depuis 2013 à mon compte comme autoentrepreneur.

Je me suis formé entre l’âge de 7 et 26 ans au piano, à la guitare, au basson et au basson ancien, à l’écriture et à l’analyse musicale dans différents conservatoires en France (Boulogne-Billancourt, Orsay) et en Italie (Vérone) : très grande richesse des enseignements reçus et des outils et méthodes pour m’accomplir en tant que musicien; d’un autre côté un peu de frustration pour avoir fait trop peu de musiques modernes et d’improvisation. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’essaie d’amener mes élèves à contacter leur créativité et leur sensibilité artistique, tout en leur donnant des bases solides.

En 2013 j’ai suivi la formation de Lucía Perez sur l’éveil musical des enfants de 3 à 6 ans: ce fut une révélation pour moi. Partir du son et construire autour, ce qui fonctionne avec tous les élèves de 3 à 99 ans ! Ça a rendu mes cours de guitare beaucoup plus vivants, pour moi comme pour mes élèves. En 2016 je suis retourné à l’école de musique pour suivre des cours de guitare jazz et d’improvisation: apprendre en présence de professeurs m’a beaucoup apporté et fait aussi touché les limites d’un apprentissage seul avec internet. ça peut être bénéfique mais ne remplace pas selon moi l’échange direct entre un professeur et ses élèves.

Mon but c’est de donner des outils à mes élèves pour qu’ils puissent être autonomes et apprendre par eux-mêmes les morceaux et musiques qu’ils aiment. Et leur partager ma joie et mon plaisir de faire de la musique, surtout.

Depuis quelques années j’accompagne à la guitare une amie chanteuse nous formons le duo Los Negritos, en hommage à la chanson « Duerme Negrito » reprise par Mercedes Sosa. Nous aimons particulièrement jouer les chansons et musiques inspirées du folklore de l’Amérique latine, en particulier Argentine et Brésil… Depuis 2016 nous avons l’accréditation des Musiciens de la Ratp pour pouvoir jouer dans le métro parisien: très belle expérience! Nous jouons aussi dans les bars et les églises…